Icône de téléphone Icône de mail Logo d'Instagram Logo d'Éloise Galmiche

La Sophrologie, c'est quoi ?

La sophrologie est une méthode pratique et active, qui agit à la fois sur le corps et sur l’esprit. 

Technique thérapeutique ou véritable philosophie de vie, la sophrologie est accessible à tous, à tout moment, à tout âge. Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie utilise un ensemble de techniques psycho- corporelles. 
Pour cela, elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration (une respiration calme et contrôlée), la détente musculaire (le relâchement profond du corps qui par extension provoque le relâchement de l’esprit) et l’imagerie mentale (ou visualisations).

Depuis de nombreuses années, la science a prouvé l’impact du mental sur le corps. Aujourd’hui, elle démontre également l’impact du corps sur l’esprit.

Tout l’enjeu de la sophrologie réside donc dans la mobilisation de ces deux sphères (corps + mental) pour retrouver un état de bien-être, favoriser une meilleure connaissance de soi, renforcer son potentiel et porter un regard neuf et positif sur le monde qui nous entoure, afin d’affronter les défis de la vie avec sérénité.

Fonctionnement :

La sophrologie repose sur deux types d’exercices :

Relaxation dynamique

1- Des exercices de relaxation dynamique 

Ce sont des mouvements corporels doux associés à une respiration contrôlée.
La pratique de la relaxation dynamique permet le relâchement physique et mental, renforce votre concentration et développe la représentation de soi.

Ces exercices amènent à un premier niveau de relaxation et sont un préalable à la sophronisation.

Exercices de sophronisation

2.    Des exercices de sophronisation

Ce sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.
Ces visualisations regroupent des images positives issues de souvenirs ou de situations futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables, dans un état de décontraction profond (état proche de l’endormissement). 

C’est au cours de la sophronisation que vos capacités, vos ressources et votre potentiel, jusqu’ici peut-être oubliés ou enfouis au fond de vous, sont mis en lumière, réactivés, renforcés.

Au cours de chacune des séances, je m’emploierai à vous offrir un cadre relaxant et sécurisant vous permettant de pratiquer la sophrologie sereinement. 

Attention, la sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical mais peut être utilisée en complément, en fonction de vos besoins.